Le Project

La directive INSPIRE 2007/2/EC, qui établit une infrastructure pour l’Information Territoriale en Europe, nécessite de grandes quantités de contenus numériques de l’environnement qui doivent être rendues accessibles à travers l’Europe, avec pour résultat la création d’une source commune de données d’une valeur inestimable pour une multitude d’applications à valeur ajoutée. Bien que les Règles d’exécution d’INSPIRE définissent les aspects juridiques de la question, il ya encore beaucoup de travail à faire

Rendre les données disponibles selon les normes INSPIRE dans 30 Pays en utilisant 22 langues différentes nécessite de compétences spécifiques qu’aujourd’hui ne sont pas typiques des autorités publiques, de sorte que la gestion de ces contenus représente une opportunité pour les SME actives dans ce domaine.

Les PME peuvent faciliter le travail des États Membres liés à la mise en œuvre de la Directive, en créant  nouvelles opportunités de marché avec un potentiel accru d’innovation et de nouveaux emplois. En raison des exigences réglementaires, la mise en œuvre d’INSPIRE devient le point d’entrée pour occasions d’affaires, en ouvrant de nouvelles perspectives ou en renforçant celles existantes (inclus Linked Open Data, Sensor Web, cloud computing et autres domaines d’applications liés à l’environnement).

Le but de smeSpire est d’encourager et soutenir la participation des PME dans les mécanismes d’harmonisation des contenus numériques de l’environnement et diffuser leur accessibilité à grande échelle.


 

4 principaux résultats attendus:
  1. Estimation du marché potentiel pour les PME par rapport à INSPIRE, partie de la Stratégie numérique pour l’ Europe, en reconnaissant les obstacles que les PME rencontrent pour entrer dans ce marché en termes de lacunes des connaissances.
  2. Réalisation d’un Catalogue de Bonnes pratiques dans la gestion de contenus numériques de l’environnement
  3. Développement de modules pour la formation de professionnels qui travaillent dans le domaine de la gestion des données de l’environnement liées à INSPIRE
  4. Création d’un réseau capable de transférer connaissance de résultats entre centres de recherche, agences environnementales, fournisseurs de technologies et contenus numériques de l’Europe entière.

 

8 résultats concrets:
  1. Estimation, dans 12 États Membres de l’Union Européenne, du marché potentiel pour les PME du domaine Géo-TIC par rapport à INSPIRE, en reconnaissant les obstacles que les PME rencontrent pour entrer dans ce marché en termes de lacunes des connaissances et les besoins de formation.
  2. Contenus d’apprentissage en ligne, avec un catalogue de l’offre d’apprentissage traduit dans les langues officielles des États membres participant au projet, visant à former des professionnels travaillant dans le domaine de la gestion des données environnementales liées à INSPIRE.
  3. Un catalogue de bonne parcours, comprises les récits d’échecs dans le domaine de la gestion de contenus numériques de l’environnement.
  4. Événements de diffusion, sous forme de “Journées smeSpire”, organisées dans les 12 États Membres participants au projet, pour la diffusion des résultats au niveau national e local.
  5. Un réseau européen de PME et d’autres acteurs institutionnels avec le but de combler la divergence entre la demande des données numériques de l’environnement générée par INSPIRE et l’offre de solutions Géo-TICs guidée par l’industrie, pour stimuler, encourager et faciliter la participation des PME.
  6. Un modèle de business pour les PME du domaine Géo-TIC capable de convertir l’innovation technologique contenue dans le procès d’implémentation d’INSPIRE en valeur économique
  7. Une base de données avec informations sur les PME du domaineGéo-TIC en Europe, utile pour noter les compétences des PMe européennes et effectuer l’analyse et les études de business intelligence.
  8. Une augmentation de sensibilisation sur l’importance de l’interopérabilité, surtout par rapport à la Stratégie Européenne sur l’interopérabilité, au Framework Européen sur l’interopérabilité et au Programme Communautaire ISA (Solutions Interopérables pour les Administrations Publiques Européennes).